Construction de notre voilier en CTP/Epoxy

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2007/08/21 - Ca avance !!!

Bonjour à tous, désolé pour mon absence prolongé sur la toile, mais me voici de retour (devant l'insitance de quelques uns).
Mais que s'est t-il passé pendant tout ce temps : pas mal de chose :
- le bateau est à l'eau : et oui il flotte vraiment
- j'ai libéré le local
- j'ai pas mal avancé sur les amménagements
- j'ai fait connaissance avec le microcosme de l'ecluse de l'Ile Barbe à Lyon
- on a démménagé dans une maison
- j'ai recu le mat
- j'ai mis le mat
- j'ai commandé l'accastillage
- on a aprris l'arrivé d'un deuxieme mousse pour Janvier
- plus deux trois autres trucs sans importances...

J'entends deja chuchoter "on veux plus de détails" alors voila :
ooooooooo Mise à l'eau ooooooooo
On va commencer par la mise à l'eau du bateau : quelle epopée mes amis : apres deux jours de preparation intense (antifooling, rangement du hangar...) les choses serieuses devaient commencer le vendredi à 13h... j'ai vu personne avant 15h, je commencais un peu a m'inquieter quand j'ai vu deux camions arriver dans la rue, a peine arrivés je leur dit : "Vous deviez etre la à 13h."
réponse : "On est la c'est bien."
Ben ca commence fort... il viennent voir tout le fourbi à sortir et l'air dubitatifs, ils me disent "C'est pas gagné."...
On met tout le bazarre en branle, on commence à sortir le bateau avec un chariot elevateur et des petites roulettes derriere (et oui c'est un bateau avec des petites roulettes) ca passe pas dans le premier virage, on va chercher la grue (sur un des poids lourd), on prends le bateau avec la grue et on le fait passer au dessus des garages.


On reprends le chariot pour ammener le bateau jusqu'au deuxieme virage, on reprends avec la grue, mais ca a ete plus chaud, il a fallut passer entre les deux muret et les fils electriques.

On a finalement reussi, le temps d'amener la quille, de remettre un peu d'ordre dans les fils electriques, et nous voila partis (il est deja 19h mine de rien)


Une petite heure de trajet, et oui avec un bateau on passe pas partout en ville et surtout on passe pas inapercu.
Nous voici arrivé sur les bords de Saone (miracle l'acces au quai n'est pas obstrué par des voiture malgres l'arrété interdisant le stationnenment terminé depuis une bonne paire d'heure), reste plus qu'a mettre la quille, les safrans et plouffff a l'eau... vite dit , mais que de ronce sur les quelque metre qui nous séparaient de l'eau (douce).
On commence par mettre la quille, tout se passe a peu pres bien (comptez quand meme une petite heure le temps de tout mettre en place)
Viens le tour des safrans, deja pas facile de positionner des safrans de 40kg à 2m50 de hauteur dans un trou de 40mm, et une fois en place : horreur ils touchent la coque à l'arriere, il faut les retailler "à l'arrache", mais on a meme pas une lame de scie, il faut retourner en chercher une à l'atelier : bilan une haure de perdu.
Ensuite viens le moment de le mettre à l'eau, la tout va a peu pres bien (juste une petite fuite rapidement stoppée)

C'est la que les les choses se sont compliqué : une sangle qui se coince entre la quille et la coque et l'autre dans l'helice (et oui dans la precipitation tout peu arriver) On a bien cru qu'on allaient y passer la nuit.
Finalement pour la sangle dans l'hélice deux petits coup de demarreur en marche arriere et pour l'autre il a suffit de tirer en avant.
Donc nous voila libre sauf que le moteur cale tout les 30 secondes et on ne pouveient pas s'ammarer ici il fallait remonter jusqu'a l'ecluse : Biiiiidddiiiibbbb lache pas la sangle (oui Régis dit Bidibulo nous accompagnait parce que de toutes manière sa voiture etait coincé derriere le camion).
Petite reflexion (legère en embrumé vu l'heure) on va mettre la poire d'ammorcage de l'annexe : ca marche a peu pres et apres un rapide au revoir aux petits gars qui nous on amené jusqu'ici nous voici parti à 23h30 pour remonter la Saone avec un moteur qui cale .... et bien c'est vraiment tres chouette comme ballade.
Une fois arrivé à l'ile barbe ce n'est pas fini car il faut passer sous les ammarres de toue les bateau pour rejoindre la place qui reste...
Resultat des courses on rentre à 2h du matin à la maison fatigué mais pas entierement soulagé.
Retour le lendemain matin pour cérifier que le bateau a passé une bonne nuit ... enfin soulagé

ooooooooo Ahhhhh l'écluse de l'ile Barbe ooooooooo
C'est a partir de la que j'ai rencontré la petite société de l'écluse :
- Thierry et Francoise qui decouvrent le lendemain matin qu'il y a un nouveau bateau derriere le leur
- Christophe ka pas arrété de casser mon bateau
- Guillaume et son gros moteur
- Jean pierre et son petit jaune (le bateau pas la boisson)
- tous les autres ...

Vraiment plein de bon moment, que des gens super sympa et plein de coups de main...

ooooooooo J'ai enfin recu mon mat ooooooooo
Je vous passe tous les details du genre :
- on revoit le devis à la hausse parce que l'inox a augmenté (heureusement que j'avais bloqué la commande avec un accompte de 30%)
- tiens il y a deux pataras sur votre bateau, ca va etre plus chere
- on n'est pas sur d'avoir assez d'inox pour faire votre gréément
- le jour de la livraison prevu coup de fil : "Euhhh il y a un soucis sur votre devis on voudrais avoi un renseignement avant de fabriquer votre mat"
- finalement vous n'aurez pas le mat et les haubans en meme temps...

J'ai tout de meme reussi à l'avoir (avec 2 mois de retard), ce qui nous mène à l'étape suivante

ooooooooo Le mat est dress sur le bateau ooooooooo
Sans commentaires


ooooooooo Les amménagements ooooooooo
Ben j'en suis la pour l'instant, mais je vous laisse aller voir les photos.


2007/03/20 - Derniers préparatifs avant la mis à l'eau

Depuis la dernière fois, j'ai fait l'antidérapant, j'ai posé tous les hublots, les taquets, les chandeliers... j'ai mis en route le moteur, j'ai ré-enduit la quille, posé l'hélice, j'ai fait les safrans et tout un tas de petites choses, bref le voilier est quasiment prêt pour aller à l'eau.
Ma seule inquiétude concerne la quille, va t'elle s'emboiter correctement ??? Et bien pas possible de tester avant, il faudrait monter le bateau à 2m de haut déplacer la quille de 3tonnes, mais ce n'est pas possible avec mes petits bras.
J'ai beau mesurer dans tous les sens, normalement ca devrait être bon, mais ...

Le transport est prévu pour vendredi : début des hostilités à 13h : 2h pour les sortir, 1h pour l'amener et encore 2h pour poser la quille et les safrans et plouf dans l'eau...
Mais avant tout ca il a fallut s'assurer qu'il y avait bien une place disponible à l'Ile barbe, trouver un quai suffisamment grand et libre d'accès pour les manutentions (3h ou 4h de tel...) faire prendre un arrêté interdisant le stationnement, louer des panneaux (que je vais poser demain matin)...
Il restera encore à le faire immatriculer, le faire expertiser et l'assurer comme bateau.

Pour mes faire quelques souvenirs et partager cette aventure et mon intérêt pour la construction de bateau, j'ai contacté quelques média Lyonnais, qui finalement ce sont montrés très intéressé, et j'ai eu droit notamment à un bel article dans "Le progrès" que vous pouvez lire ici.

Prochain rendez-vous ce week-end pour la mis à l'eau et un bateau qui flotte (enfin c'est ce que disent les mauvaises langues).


2007/02/21 - La laque extérieur est faite

Apres 2 à 3 bonnes journées de nettoyage et de rangement dans l'atelier...
Voila, je l'attendais, je l'espérais depuis longtemps, la laque exterieur est faite, fini l'enduit et le poncage. J'ai mis quelques photos, la coque est vraiment superbe (on se voit dedans), le pont un peu moins bien : quelques poussieres et 2/3 araignés sont tombées dessus pendant la peinture.
Mais ce n'est pas un soucis car il va y avoir l'anti-dérapant sur le pont, et oui il reste l'antidérapant a faire.
Finalement ca a été plutot rapide :
- Appret samedi matin de 9h30 à 12h30 sur tout le bateau
- Les 2 couches de laques sur la coque samedi apres midi de 14h00 à 16h00
- Dimanche matin masquage de la coque et peinture des 2 couches sur le pont de 11h00 à 13h00

Nous avons finalement consommé la moitie de la peinture commandé : 10 litres pour faire les 2 couches sur tout le bateau sur les 20 litres commandés.
Derniers petits détails, il nous a manqué une ventilation plus forte (par moment nous avions un brouillard de peinture vraiement dense) et une bache tendu au dessus du bateau pour eviter aux poussieres de la chanpente metallique de tomber sur la peinture fraiche.

La sortie du bateau à été encore repoussée car nous ne pouvons pas le mettre dans le jardin de notre maison a cause de 2 fils électriques qui passent juste devant, donc il va aller directement à l'eau fin Mars.

Reste encore à faire tourner le moteur, finir d'enduire la quille, mettre les hublots, faire l'antidérapant, et les safrans.
Je pense que le moteur va tourner d'ici la fin de semaine, je vais chercher les moules de safrans lundi prochain, je doit avoir les axes dans la foulé, et la quille est déja bien enduite.
Et dés qu'il est à l'eau je me met aux amménagements interieurs : cabines, carrés, toilettes....

Le mat est commandé et je vais bientot commander l'accastillage.

Sinon, une grande nouvelle, mon bateau ne sera pas le seul Classic 395, un autre va entrer en construction en Creuse d'ici peu de temps, j'ai recu la semaine derniere la visite du futur constructeur qui etait vraiment emballé.


2007/01/08 - Les bonnes résolutions de 2007

Tout dabord je vous présente tous mes voeux de santé, de bonheur, de vent (mais pas trop) pour 2007.
La dernière mise à jour du site datait du 17 octobre, et pas mal d'entre vous se sont inquiétés ou simplement manifestés pour avoir des nouvelles.
Depuis la dernière fois, il s'est passé à la fois peu de choses et beaucoup de choses :
- Au niveau de l'avancement des travaux, ben j'enduit et je ponce depuis 2 mois (j'en ai ras le bol), l'objectif etant de faire la laque de finition extérieure pour sortir le bateau.
C'est maintenant que je m'appercoit que 12m c'est grand, en plus j'ai ré-enduit la partie emmergée de la coque parce que je n'etait pas du tout satisfait de l'état de surface, finalement il restait beaucoup de trous et de bosses.
Je me suis fait des nouvelles spatules pour enduire sur des grandes surfaces : des barres de seuil en alu visé entre 2 lattes de bois, ca marche vraiment bien
J'ai commendé et recu toutes les laques de finition, je vous laisse la surprise de la couleur (pas trop excentrique tout de même)

- Au niveau du chantier lui même, la sortie du bateau est programmé pour fin janvier, mais nous l'allons pas le mettre à l'eau tout de suite, nous venons d'acheter une maison, et le bateau va aller direct dans le jardin, ce sera beaucoup plus pratique de l'avoir sous la main pour terminier l'interieur.

- Au niveau du site je suis en train de mettre a jour les feuilles de temps et de budget et quelques petits autres aménagements.

Enfin je vous remercie tous de l'interet que vous portez à la construction et la fréquentation du site est la pour en témoigner, dejà 10 000 visiteurs en moins d'un an.


2006/10/17 - Dernière ligne droite avant la sortie du bateau

Comme vous avez pu le voir si vous avez regardé les photos, j'ai recu mon lest, j'ai été obligé de louer un chariot pour la manipuler la quille, donc j'ai pris quelques jours et j'ai tout fait dans la foulé :
- Collage des 2 demi-bulbes et du voile de quille.
- Strat du bulbe.
- Shape et collage de l'habillage du voile.
- Strat de l'habillage.
- Enduit de l'ensemble.
- Peinture au pistolet (le primaire uniquement).
Maintenant je laisse reposer un peux le tout et il me restera à peaufiner l'enduit.

Ensuite j'ai fini de stratifier le portique (le nouveau), et je me suis lancé dans l'enduit du pont, je me suis donc relancé dans les passionnante séances d'enduit/poncage.


2006/09/30 - C'est la rentrée

Bon ok, la rentrée est déjà bien entamée, voire même passée, mais je n'ai pas eu le temps d'écrire un petit mot plus tôt, alors voilà dans l'ordre tout ce qui s'est passé depuis début Aout :

- J'ai fini de stratifier le pont juste avant de partir en vacances

- Nous avons passé deux semaines de vacances en Corse, nous avons eu beaucoup de vent (Avec 170km/h de vent en camping on ne dort pas très bien), mais pas encore de voilier, donc bof...

- Depuis début septembre j'ajoute et je strat toutes les petites choses à faire avant d'enduire le pont :
- les bossages plats pour les hublots
- le panneau de descente
- des renforts de strat au niveau de l'accastillage
- un portique
- le capot de bail à mouillage
- ....
Bref pas mal de chose, je commence juste à en voir le bout, sauf pour le portique que je viens de couper, et je vais en refaire un autre, car la première version ne me plaisait pas du tout (esthétique, solidité, ergonomie...)

- Grande nouvelle le bulbe en plomb de la quille est moulé (et même expédié depuis hier), je devrais le recevoir mardi prochain

- La commande pour les paliers de safrans devrait être passée d'ici 2 à 3 jours.

- J'ai encore ajouté quelques photos (et j'en ai encore d'autres à ajouter), dont une deuxième de Jolan (non, nous n'avons pas encore eu un deuxième bébé) qui a beaucoup changé depuis le début de la construction et qui sait maintenant dire "bateau".

- J'allais oublier, est-ce que vous avez vu le compteur des visites.... et oui, c'est la fête, on a passé le cap de 5000 visiteurs uniques depuis la mise en ligne du site en décembre.


2006/08/02 - L'été et les vacances

Après cette période caniculaire où j'ai eu plus de 45°C à l'atelier, je peux enfin recommencer à travailler dans des conditions normales ben ouai il fait entre 25 et 35°C.
Le pont est en bonne voie, la mousse Herex est posée, reste plus que quelques inserts CP pour l'accastillage à ajouter, la stratification est commencée, il ne restera plus que quelques séances d'enduit/ponçage et une bonne couche de primaire, ensuite laque de finition et hop à l'eau.
Les finitions intérieures se feront après la mise à l'eau.
Mais avant de continuer nous allons prendre quelques vacances.
J'allais oublier, il reste la quille et les safrans à poser avant.
J'ai fait une mise à jour générale du site :
- J'ai ajouté quelques photos
- J'ai réactualisé les fichiers de temps et de dépenses


2006/06/07 - Avancement de travaux

J'ai enfin reçu la commande complète de Sicomin pour faire les cadènes et le pont.
Entre temps j'ai fait et mis en place les barrots de pont, je vais me dépêcher de faire les cadènes (Les points d'ancrage des haubans pour le mats) et je pourrai enfin commencer le pont.
Je suis en train de me faire une pompe à vide avec un compresseur de frigo pour coller la mousse sur le CP du pont.
En parallèle je fais aussi le modèle pour le moulage du bulbe en plomb de la quille que je commande aujourd'hui
Les fournitures commandées par le biais de l'Unité Amateur Rhône Alpes arrivent au compte goutte!!!
Entre Sicomin et l'UARA, il ne faut pas être pressé, heureusement j'avais prévu très en avance...
En ce mois de juin, tous les we sont pris (tout le monde se marie cette année), donc je pense que ca va avancer un peu moins vite...


2006/05/19 - Avancement de travaux et mise à jour du site

J'ai presque fini les grandes lignes des aménagements, la semaine prochaine je pense commencer le pont : barrottage et première couche.
J'oubliais de préciser, mais finalement je fais le pont en sandwich : un CTP de 8mm, un Airex de 15mm et une stratification de 900gr en 2 tissus.
J'en profite pour rajouter quelques photos sur le site.


2006/05/16 - Avancement de travaux

La construction continue et suit son cours.
Je suis en plein dans les aménagements (des photos sont à venir) : banquettes, couchettes, placards et trappes diverses...
J'ai commandé tous les matériaux pour la construction du pont que je pense commencer bientôt.
J'ai reçu le devis de Lemer pour le lest en plomb, je pense que je vais travailler avec eux, mais il faut que je fasse le modèle avant.
J'ai aussi commandé pas mal d'équipements (groupe froid, pompe de cale, four ...) par le biais de l'UA Rhône Alpes.


2006/04/20 - Ajout d'un livre d'or

A la demande de quelques-uns, j'ai mis un livre d'or sur le site, n'hésitez à vous lâcher.


2006/04/17 - Ajout de photos et avancement des travaux

J'ai ajouté quelques photos de la structure de quille et du moteur (que j'ai enfin reçu)
J'ai bientôt fini la structure de quille sauf que en ce week-end de 3 jours, je n'ai plus de charge pour faire du joints-congé, donc je commence à découper les aménagements qui ne le sont pas encore.
C'est l'anniversaire de Jolan aujourd'hui (son premier).


2006/04/06 - Quelques détails supplémentaires

J'ai ajouté dans le menu des liens vers les feuilles Excel dans lesquelles je reporte régulièrement le temps que je passe à la construction et les dépenses.


2006/04/05 - Lifting du site

Je profite d'un petit temps mort au boulot pour refaire un petit lifting du site qui n'était pas très lisible jusqu'a présent. J'ai également ajouté quelques rubriques comme les news.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Je pense que je vais encore améliorer un peu le graphisme au fil de l'eau et des idées qui viennent.


2006/03/14 - Retournement

Après de longues préparations et un rendez-vous raté (tout n'était pas prêt), nous avons enfin retourné le bateau.
Malgré les inquiétudes de tous ceux qui sont venus prêter main forte, tout s'est très bien passé, le bateau était plutôt bien équilibré (je l'ai tourné à la main jusqu'à 45°).
Nous l'avons soigneusement reposé dans le bon sens et bien à plat, il est temps de s'attaquer à la structure de quille


2006/01/21 - Strat, suite et fin

Suite et fin de la stratification de la coque, une bonne chose de faite


2006/01/14 - Strat

Premier week-end de strat, tout se passe bien, pas mal de main pour venir à notre aide, juste une petite interrogation sur quelques bulles, mais finalement jugées sans gravité.


2005/12/01 - Réception du débit de bois, début des hostilités

Alors cet épisode la ressemble vraiment à une épopée :
- Rdv avec le chauffeur à 15h : personne ne se pointe, je téléphone : il est bloqué à Grenoble parce qu'il attend une grue pour décharger une poutre de 15t, il ne sera pas la avant 18h
- 18h30, il arrive finalement, 3 coups de fils, 2 itinéraires expliqués au téléphone et un tour de Lyon en camion (il vient de Toulouse et ne connait pas Lyon), on arrive enfin devant la rue, et la c'est le hic du jour : le camion ne peut pas rentrer dans la rue, il va redéposer tout le paquetage au dépôt Lyonnais et un autre camion va venir demain.
- Le lendemain, 17h un autre camion arrive, à peine moins gros, donc il rentre dans la rue mais pas jusqu'au fond, il faut tout décharger à la main : fin de la journée à 19h - le chauffeur est furax
- le lendemain j'apprends qu'il a démissionné et est parti bosser ailleurs.
- Dans la panique du déchargement, un couple est resté dans le camion, heureusement, ProDesign m'en refait un autre et me l'envoie par DHL, le sujet est enfin clos.

2005/11/25 - Le local est disponible et je viens de récupérer les clés

Tout est réglé avec le propriétaire, l'assurance, je récupère enfin les clés, et il faut faire du pressing pour avoir le débit de bois le plus rapidement possible : je ne peux rien faire tant que je ne l'ai pas.


2005/11/08 - Le local est enfin trouvé

C'est là que la galère inattendue s'est montrée.
Trouver un emplacement proche du centre ville (pas du tout envie de me taper 40min de voiture aller à chaque fois que je veux coller 3 morceaux), de 200m² minimum, avec une porte assez grande pour sortir un voilier, et à un tarif raisonnable est quasi impossible.
Un mois de recherche intensive a tout juste suffi, j'ai fini par faire l'impasse sur le prix, mais par contre j'ai trouvé un local à 1km300 de chez moi, je pense que je ne vais pas perdre de temps en transport.


2005/10/05 - Décision final, ce sera un Classic 395 ou rien

Après quelques jours de réflexion (mais pas trop quand même), c'est décidé, c'est plutôt un voilier orienté croisière lointaine, mais toujours suivant une option rapide que nous allons construire, donc ce sera un Classic 395.
Quelques détails sur la bête ici
De toute manière je m'oriente vers le CTP-Epoxy qui pour moi est un moyen de construire rapidement à un cout raisonnable.
Il ne reste plus qu'a trouver un emplacement.


2005/09/30 - Petit visite à David Réard

Après de longues réflexions sur le meilleur moyen d'avoir un bateau (occasion, neuf, achat coque pontée....) nous nous orientons plutôt vers la construction : j'avais de toute manière envie depuis pas mal de temps de me lancer dans une construction.
De plus ces jours ci j'ai lu dans loisirs nautiques un article sur un plan de David Réard, donc prise de contact, et le rendez-vous est pris.
Une bonne journée de discussion et de visite de son voilier en chantier qui nous a parlé des voiliers qu'il dessinait et de sa vision de la voile, nous somme convaincus, il ne reste plus qu'à choisir lequel construire.